إجمالي مرات مشاهدة الصفحة

الجمعة، 9 أغسطس 2013

En 1870,  Auguste installe le studio «Photographie Saharienne» dans l’artère principale du centre européen de la ville (actuelle rue de la république). Auguste MAURE devient « le premier artiste-peintre ayant ateliers sur Biskra » : c'est ainsi que l'on qualifiait à cette époque les artistes photographes. La photographie demeure pour Auguste une activité secondaire et peu lucrative. Il continue d’exercer de multiples métiers: courrier, gérant de café, meunier, aubergiste et sur la ville de Biskra, crieur et afficheur public.


Il faudra attendre l’année 1888 et l’arrivée massive des touristes occidentaux, profitant de la toute nouvelle liaison ferroviaire entre Batna et Biskra, pour que la photographe devienne son activité principale. De 1890 à 1900, profitant de l’attrait croissant de cette région, d’autres photographes renommés s’installeront sur Biskra: Emile Fréchon, Alexandre Bougault …

   

Auguste MAURE emporte une médaille à l'Exposition Universelle de Paris de 1889 qu'il partage avec son fils Marius MAURE, fin prêt pour assurer la relève. Né en 1871 à Biskra, Marius MAURE assure la succession à la direction du studio « Photographie saharienne » vers 1895. Il fut l’artisan de la conversion du studio dans l’édition de cartes postales. De nombreuses photos du studio seront ainsi éditées en cartes postales de 1899 à 1910 sous la signature "Maure Phot." puis sous la signature «Marius Maure » jusqu’en 1930.  Marius en profite pour redonner une nouvelle vie à des clichés réalisés par son père plus de vingt ans auparavant. Il devient le correspondant local de France Album fournissant de nombreuses vues et types du sud de l'Algérie qui seront publiés dans de nombreux ouvrages.

Auguste décède le 3 mars 1907 à Biskra, laissant à son fils aîné Marius la propriété du studio photo.

Pendant plus de 70 ans, les photos puis les cartes postales signées MAURE ont représenté Biskra et ses environs, ses habitants, ses modes de vie, ses quartiers et ses magnifiques paysages. Auguste et Marius appartiennent à ces pionniers de la photographie ayant su restituer l'atmosphère intemporelle du sud constantinois avec ses modes de vies qui semblaient s’être figés depuis l'Antiquité. Leurs photos témoignent du regard fasciné et toujours respectueux qu’ils portaient à ce lieu et à ses habitants.

En 1935, regrettant qu'aucun de ses enfants ne soit disposé à reprendre le flambeau, Marius cède le studio avec l’ensemble du fonds à Mme Thérèse LANDRON. Alexandre BOUGAULT (fils), épousant Mme LANDRON, prendra possession des lieux.

Marius MAURE décède en 1941 à Rouïba près d’Alger.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق