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الثلاثاء، 13 أغسطس 2013

Enfants et adolescents maltraités


Les différentes maltraitances
  • Maltraitance physique
  • Maltraitance psychologique
  • Négligences et carences
  • Maltraitance sexuelle
Plusieurs formes, voire toutes, peuvent être associées

Maltraitance
  • L’enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, de cruauté mentale, d’abus sexuels et/ou de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique (selon l’O.D.A.S.)
  • L’enfant en risque : celui qui connaît des conditions d’existence risquant de mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation ou son entretien mais qui n’est pas pour autant maltraiter.
  • L’enfant en danger : ensemble des enfants maltraités et des enfants en risque.

Maltraitance physique
  • Manifestations variées : blessures, brûlures, contention, manipulations violentes…
  • Syndrome de Silverman
  • Syndrome de l’enfant secoué

Maltraitance psychologique
  • Humiliations répétées,
  • Menaces verbales,
  • Dévalorisation systématique,
  • Exigence excessive disproportionnée

Négligence et carences
  • Elles correspondent à la non satisfaction des besoins physiologiques (sommeil,hygiène, alimentation…) et/ou affectifs (amour parental, protection face au danger…) de l’enfant.

Syndrome de Münchhausen par procuration
  • Forme particulière de maltraitance dans laquelle un parent, la mère, dans la majorité des cas, invente ou provoque délibérément chez son enfant des symptômes ou des maladies, parfois très sévères.
  • Quatre critères :
  - pathologie induite par le parent,
  - amené par le parent pour bilan et traitement de manière répétitive,
   - négation du caractère induit,
   - disparition des symptômes en l’absence du parent.

Maltraitance sexuelle
  • Un abus sexuel chez l’enfant est toute utilisation du corps de l’enfant pour le plaisir sexuel d’une personne, quelles que soient les relations entre eux, et même sans contrainte ni violence.
  • On parle d’abus intra-familial ou inceste pour définir les relations entre descendants en ligne directe ou collatérale
  • Trois types d’abus :
-          sans contact entre le corps de la victime et celui de l’agresseur (climat incestueux…)
-          contact direct (attouchements…)
- contact direct avec pénétration

Législation
  • Le viol (notion de pénétration sexuelle) est un crime.
  • Jugé en Cour d’Assises
  • Le délai de prescription est de 20 ans après la majorité de l’enfant (jusqu’à ses 38 ans)
  • L’agression sexuelle est un délit
  • Jugé au Tribunal Correctionnel
  • Le délai de prescription est de 10 ans après la majorité (28 ans)

Dépistage
  • Plusieurs signes d’alerte :
   - signes physiques,
   - symptômes,
   - changement de comportement…
  • A relier au contexte et à associer à des facteurs de risque

Facteurs de risque
Maltraitance physique
  • Liés aux parents :
   - mère jeune, immature, isolée, sans travail, grossesse mal suivie, séparation précoce avec l’enfant, ATCD maltraitance
   - père alcoolique, toxicomane, chômage,détresse sociale, immaturité, ATCD maltraitance
  • Liés à l’enfant :
   - prématurité, séparation mère-enfant,
   - naissances multiples,
   - malformation, handicap,
   - enfant non désiré, adultérin, né d’un viol,
   - enfant nerveux, agité, présentant des troubles de l’alimentation et du sommeil.
Maltraitance sexuelle
  • Liés aux parents :
   - abus sexuels ou maltraitance dans l’enfance, carence affective, immaturité,
   - père dominateur, violent, manipulateur,
   - mère soumise, effacée, absente temporairement ou de manière définitive.
  • Liés à l’enfant :
   - enfant ayant déjà subi un abus sexuel (plus fragile, état de soumission face au désir de l’adulte),
   - enfant en manque d’amour et de protection familiale(abus extra-familial).

Signes physiques
Maltraitance physique
  - ecchymoses et hématomes (localisation), plaies,
  - fractures, traumatismes crâniens,
  - hématomes sous-duraux,
  - brûlures, alopécie,
  - lésions endo-buccales,
  - retard de croissance…
Maltraitance sexuelle
  - traumatisme de la région génitale,
  - déchirure de l’hymen,
  - lésions de la marge anale,
  - souvent aucun signe physique

Symptômes
  • Parfois, aucun symptôme
  •  Lorsqu’ils existent, variés, chez l’enfant :
  - troubles du sommeil et de l’alimentation,
  - énurésie, encoprésie,
  - dénutrition, retard staturo-pondéral,
  - douleurs abdominales,
  - troubles de la socialisation, difficultés scolaires
  • Chez l’adolescent :
  - céphalées, douleurs abdominales,
  - dépression, chute des résultats scolaires,
  - tentatives de suicide,
  - automutilation,
  - conduites addictives,
  - fugues, délinquance…

Comportements
  • Tout changement de comportement inexpliqué d’un point de vue médical et affectif
  • Parfois, aucun changement
  • Comportement violent et agressif (maltraitance physique)
  • Comportement à connotation sexuelle (maltraitance sexuelle)

Signalement
  • Le signalement est un écrit objectif comprenant une évaluation de la situation d’un mineur présumé en risque de danger ou en danger nécessitant une mesure de protection administrative ou judiciaire.
  • SIGNALEMENT ADMINISTRATIF :
  - concerne les enfants en risque,
  - adressé au président du Conseil Général,
  - évaluation de la situation par éducateurs, assistants sociaux, puéricultrices de P.M.I.
  - aboutit à un accompagnement, un suivi psychologique, éducatif ou social,
  - ou signalement judiciaire.
  • SIGNALEMENT JUDICIAIRE :
  • enfant en danger,
  • adressé au Procureur de la République,
   le Procureur décide :
     - de saisir le juge d’instruction et/ou le juge des enfants,
     - d’ordonner une enquête,
     - de classer sans suite.
  • Selon le contexte, il est préférable de conseiller aux parents de déposer plainte.
  • Le signalement peut intervenir dans un deuxième temps si la plainte n’a pas été déposée.

Rôle propre
  • Levée du secret professionnel pour les cas de maltraitance
  • Poursuite pour non assistance à personne en danger
  • En tant que citoyen (119)
Auprès de l’enfant
  • Écoute, lui laisser un espace pour parler, ne pas « forcer » la révélation,
  • Observation,
  • Essayer de connaître le contexte et l’histoire familiale,
  • Ne pas tirer de conclusion hâtive,
  • Transmettre à l’équipe
Auprès du parent
  • Garder une attitude professionnelle,
  • Ne pas juger, rejeter le parent,
  • Ne pas enquêter,
  • Essayer de comprendre, de trouver des ressources,
  • Mettre en valeur le positif

Difficultés du soignant
  • Sujet délicat, provoque des réactions,
  • Le jugement permet de se rassurer mais ce n’est pas une attitude professionnelle,
  • Ne pas projeter son histoire,
  • Ne pas vouloir prendre la place du parent en le surinvestissant (séparation),
  • La priorité est de protéger l’enfant ce qui n’empêche d’aider le parent
Dépistage
  • Etre vigilant mais rester modéré et objectif
  • Ne jamais rester seul(e) face à une suspicion de maltraitance
  • Observer les signes physiques et le comportement de l’enfant (contexte)
  • Ecouter l’enfant et sa famille
  • Repérer les incohérences
  • Transmettre à l’équipe (oral et écrit)
Signalement
  • L’infirmier(ère) participe avec l’équipe à l’évaluation qui mène à une décision de signalement administratif ou judiciaire
  • Peut participer au signalement en rédigeant un rapport écrit
Suivi
  • Suivi à long terme, la situation peut changer
  • Suivi médical, social, éducatif, psychologique
  • En partenariat avec : assistantes sociales, éducateurs, infirmières scolaires…
  • En réseau : P.M.I., A.S.E., service social, milieu scolaire
Prévention
  • Prévention primaire pour la maltraitance physique (empêcher que les faits arrivent)
  • Prévention secondaire pour la maltraitance sexuelle (éviter la récidive en favorisant la révélation)
Prévention primaire
  • Pendant la grossesse, repérage des personnes fragiles
  • A la maternité, valorisation des parents, information (pleurs du bébé, danger de secouer l’enfant…), repérage de celles qui sont isolées et en difficultés pour organiser le suivi PMI
  • Rôle d’observation et de soutien
  • Service de néonatalogie, aide à la parentalité, préparation à la sortie, soutien, accompagnement
  • PMI, information sur les besoins du nourrisson, le développement psychomoteur, travail en réseau avec le service social, les éducateurs et les psychologues
  • Crèche, observation, écoute et soutien
Prévention secondaire
  • Apprendre à l’enfant que son corps lui appartient
  • Message essentiel : si quelque chose lui arrive, il doit en parler tout de suite à quelqu’un de confiance
  • A ne pas faire :
  - ne pas déclencher une peur systématique des inconnus
  - ne pas rendre l’enfant responsable de ce qui lui est arrivé
  - en cas de révélation, ne pas promettre un secret que l’on ne pourra pas tenir

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