Les différentes maltraitances
- Maltraitance physique
- Maltraitance psychologique
- Négligences et carences
- Maltraitance sexuelle
Plusieurs formes, voire toutes,
peuvent être associées
Maltraitance
- L’enfant maltraité est celui qui est
victime de violences physiques, de cruauté mentale, d’abus sexuels et/ou
de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement
physique et psychologique (selon l’O.D.A.S.)
- L’enfant en risque : celui qui connaît
des conditions d’existence risquant de mettre en danger sa santé, sa
sécurité, sa moralité, son éducation ou son entretien mais qui n’est pas
pour autant maltraiter.
- L’enfant en danger : ensemble des
enfants maltraités et des enfants en risque.
Maltraitance physique
- Manifestations variées : blessures,
brûlures, contention, manipulations violentes…
- Syndrome de Silverman
- Syndrome de l’enfant
secoué
Maltraitance psychologique
- Humiliations répétées,
- Menaces verbales,
- Dévalorisation systématique,
- Exigence excessive
disproportionnée
Négligence et carences
- Elles correspondent à la non
satisfaction des besoins physiologiques (sommeil,hygiène, alimentation…)
et/ou affectifs (amour parental, protection face au danger…) de l’enfant.
Syndrome de Münchhausen par procuration
- Forme particulière de
maltraitance dans laquelle un parent, la mère, dans la majorité des cas,
invente ou provoque délibérément chez son enfant des symptômes ou des
maladies, parfois très sévères.
- Quatre critères :
- pathologie induite par le parent,
- amené par le parent pour bilan et traitement de manière répétitive,
- négation du caractère induit,
- disparition des symptômes en l’absence du parent.
Maltraitance sexuelle
- Un abus sexuel chez
l’enfant est toute utilisation du corps de l’enfant pour le plaisir sexuel
d’une personne, quelles que soient les relations entre eux, et même sans
contrainte ni violence.
- On parle d’abus
intra-familial ou inceste pour définir les relations entre
descendants en ligne directe ou collatérale
- Trois types d’abus :
-
sans contact entre le corps de la
victime et celui de l’agresseur (climat incestueux…)
-
contact direct (attouchements…)
- contact direct avec
pénétration
Législation
- Le viol (notion de
pénétration sexuelle) est un crime.
- Jugé en Cour d’Assises
- Le délai de prescription est
de 20 ans après la majorité de l’enfant (jusqu’à ses 38 ans)
- L’agression sexuelle
est un délit
- Jugé au Tribunal Correctionnel
- Le délai de prescription est
de 10 ans après la majorité (28 ans)
Dépistage
- Plusieurs signes d’alerte :
- signes physiques,
- symptômes,
- changement de comportement…
- A relier au contexte et à
associer à des facteurs de risque
Facteurs de risque
Maltraitance physique
- Liés aux parents :
- mère jeune, immature, isolée, sans travail, grossesse mal
suivie, séparation précoce avec l’enfant, ATCD maltraitance
- père alcoolique, toxicomane, chômage,détresse sociale,
immaturité, ATCD maltraitance
- Liés à l’enfant :
- prématurité, séparation mère-enfant,
- naissances multiples,
- malformation, handicap,
- enfant non désiré, adultérin, né d’un viol,
- enfant nerveux, agité, présentant des troubles de l’alimentation et du
sommeil.
Maltraitance sexuelle
- Liés aux parents :
- abus sexuels ou maltraitance dans l’enfance, carence affective,
immaturité,
- père dominateur, violent, manipulateur,
- mère soumise, effacée, absente temporairement ou de manière
définitive.
- Liés à l’enfant :
- enfant ayant déjà subi un abus sexuel (plus fragile, état de soumission
face au désir de l’adulte),
- enfant en manque d’amour et de protection familiale(abus
extra-familial).
Signes physiques
Maltraitance physique
- ecchymoses et hématomes (localisation), plaies,
- fractures, traumatismes crâniens,
- hématomes sous-duraux,
- brûlures, alopécie,
- lésions endo-buccales,
- retard de croissance…
Maltraitance sexuelle
- traumatisme de la région génitale,
- déchirure de l’hymen,
- lésions de la marge anale,
- souvent aucun signe physique
Symptômes
- Parfois, aucun
symptôme
- Lorsqu’ils existent, variés, chez
l’enfant :
- troubles du sommeil et de l’alimentation,
- énurésie, encoprésie,
- dénutrition, retard staturo-pondéral,
- douleurs abdominales,
- troubles de la socialisation, difficultés scolaires
- Chez l’adolescent :
- céphalées, douleurs abdominales,
- dépression, chute des résultats scolaires,
- tentatives de suicide,
- automutilation,
- conduites addictives,
- fugues, délinquance…
Comportements
- Tout changement de comportement
inexpliqué d’un point de vue médical et affectif
- Parfois, aucun changement
- Comportement violent et
agressif (maltraitance physique)
- Comportement à connotation
sexuelle (maltraitance sexuelle)
Signalement
- Le signalement est un écrit
objectif comprenant une évaluation de la situation d’un mineur
présumé en risque de danger ou en danger nécessitant une
mesure de protection administrative ou judiciaire.
- SIGNALEMENT ADMINISTRATIF :
- concerne les enfants en risque,
- adressé au président du Conseil Général,
- évaluation de la situation par éducateurs, assistants sociaux,
puéricultrices de P.M.I.
- aboutit à un accompagnement, un suivi psychologique, éducatif ou
social,
- ou signalement judiciaire.
- SIGNALEMENT JUDICIAIRE :
- enfant en danger,
- adressé au Procureur de la
République,
le Procureur décide :
- de saisir le juge d’instruction et/ou le
juge des enfants,
- d’ordonner une enquête,
- de classer sans suite.
- Selon le contexte, il est
préférable de conseiller aux parents de déposer plainte.
- Le signalement peut
intervenir dans un deuxième temps si la plainte n’a pas été déposée.
Rôle propre
- Levée du secret
professionnel pour les cas de maltraitance
- Poursuite pour non
assistance à personne en danger
- En tant que citoyen (119)
Auprès de l’enfant
- Écoute, lui laisser un
espace pour parler, ne pas « forcer » la révélation,
- Observation,
- Essayer de connaître le contexte
et l’histoire familiale,
- Ne pas tirer de conclusion
hâtive,
- Transmettre à l’équipe
Auprès du parent
- Garder une attitude professionnelle,
- Ne pas juger, rejeter le
parent,
- Ne pas enquêter,
- Essayer de comprendre, de
trouver des ressources,
- Mettre en valeur le positif
Difficultés du soignant
- Sujet délicat, provoque des
réactions,
- Le jugement permet de se
rassurer mais ce n’est pas une attitude professionnelle,
- Ne pas projeter son
histoire,
- Ne pas vouloir prendre la
place du parent en le surinvestissant (séparation),
- La priorité est de protéger
l’enfant ce qui n’empêche d’aider le parent
Dépistage
- Etre vigilant mais rester
modéré et objectif
- Ne jamais rester seul(e)
face à une suspicion de maltraitance
- Observer les signes
physiques et le comportement de l’enfant (contexte)
- Ecouter l’enfant et sa
famille
- Repérer les incohérences
- Transmettre à l’équipe (oral
et écrit)
Signalement
- L’infirmier(ère) participe
avec l’équipe à l’évaluation qui mène à une décision de signalement
administratif ou judiciaire
- Peut participer au
signalement en rédigeant un rapport écrit
Suivi
- Suivi à long terme, la
situation peut changer
- Suivi médical, social,
éducatif, psychologique
- En partenariat avec :
assistantes sociales, éducateurs, infirmières scolaires…
- En réseau : P.M.I., A.S.E.,
service social, milieu scolaire
Prévention
- Prévention primaire pour la
maltraitance physique (empêcher que les faits arrivent)
- Prévention secondaire pour la
maltraitance sexuelle (éviter la récidive en favorisant la révélation)
Prévention primaire
- Pendant la grossesse,
repérage des personnes fragiles
- A la maternité,
valorisation des parents, information (pleurs du bébé, danger de secouer
l’enfant…), repérage de celles qui sont isolées et en difficultés pour
organiser le suivi PMI
- Rôle d’observation et de
soutien
- Service de néonatalogie, aide à la
parentalité, préparation à la sortie, soutien, accompagnement
- PMI, information sur les
besoins du nourrisson, le développement psychomoteur, travail en réseau
avec le service social, les éducateurs et les psychologues
- Crèche, observation,
écoute et soutien
Prévention secondaire
- Apprendre à l’enfant que son
corps lui appartient
- Message essentiel : si
quelque chose lui arrive, il doit en parler tout de suite à quelqu’un de
confiance
- A ne pas faire :
- ne pas déclencher une peur systématique des inconnus
- ne pas rendre l’enfant responsable de ce qui lui est arrivé
- en cas de révélation, ne pas promettre un secret que l’on ne pourra
pas tenir
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