إجمالي مرات مشاهدة الصفحة

الجمعة، 9 أغسطس 2013

« Maure » est un nom qui, depuis l’époque romaine, désigne les berbères d’Afrique du Nord. Les « Maure » dont il est question dans cet article ne sont cependant pas berbères, il s’agit d’une famille française de photographes qui ont exercé dès les années 1860, sur Biskra et les oasis avoisinantes, pendant plus de 70 ans.

Nous retrouvons encore aujourd’hui chez certains antiquaires, ou sur des sites internet spécialisés, ici une carte postale, là une photographie albuminée signée « Maure phot. » ou «Photographie Saharienne»: nom de leur studio installé à Biskra au cœur du damier colonial, faisant face à l’actuelle place Ben M'hidi

Né à Marseille en 1840 et orphelin à l’âge de 12 ans, Auguste MAURE se rend très jeune en Algérie. Il est alors accueilli par son oncle Germain BERTRAND, aubergiste à El KANTARA. En 1859, Auguste  prend part à la toute première liaison postale par diligence entre BATNA et BISKRA mise en place par son oncle : «les messageries du Sahara». Il a ainsi l'opportunité de rencontrer les nombreux artistes voyageurs venus découvrir la lumière et les magnifiques paysages du sud constantinois. Nul doute que ces rencontres auront contribué à la vocation de ce jeune photographe.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق